L'Amérique du sud vue par Ilan

On change, maintenant je vais écrire en haut car c'est trop long pour descendre et mon frère va faire pareil.



Mardi 12 juin,




Bonjour,


Depuis que papi et mamie sont partis ont est allé en Bolivie. Aujourd'hui ont est à Buenos-Aires et j'écris pour la dernière fois sur le blog. Dans 3 jours je serais à Toulouse et mardi prochain je serais à l'école avec mes amis.
Pendant le voyage ce que j'ai le moins aimé: faire beaucoup de kilomètres 
ce que j'ai le plus aimé: voir de nouvelles choses (les animaux, les paysages...)


Pour la dernière fois je voulais vous montrer les insectes et les araignées (surtout pour mes copains de l'école qui adorent les insectes):







UNE TARENTULE




UNE GUEPE FLUORESCENTE




LE MALE FAIT 15 cm





LES PLUS GROS SCARABES



UNE GROSSE BLATTE d'EAU




UN PAPILLON PLUS GROS QUE LA MAIN DE PAPA


UNE TARENTULE FEMELLE




UN NID D'ARAIGNEES



UN COCON



UNE GUEPE QUI POND DANS LES AUTRES INSECTES


UNE FOURMI PARALYSANTE


DES TERMITES






UN SCORPION VENIMEUX



DES TAONS ENORMES ET PIQUANTS





UNE CIGALE BEBE




UN PAPILLON TRES GRAND







Mercredi 02 mai,



Bonjour,

Je suis arrivé dans une ville pour prendre le train. Mamie et maman sont allées chercher des billets pour le train qui va au Machu Picchu. Le lendemain, à 6 heures du matin nous l’avons pris. Deux heures plus tard, nous sommes arrivés dans la ville où on devait prendre le bus. Avant de partir on est allé dans un restaurant et pour la première fois de ma vie, j’ai gouté du lama. Mais je n’ai pas trouvé ça très bon.
Après, on a pris le bus. Quand on est arrivé au Machu Picchu, il y avait pleins de maisons mais je croyais qu’il y avait un temple. J’ai donc été un peu déçu.


Toboggans naturels


Les cochons d'inde ou Cuy qu'ici on mange.


Le train pour le Machu Picchu




insectes du Machu Picchu


Le Machu PIcchu


Viscacha (sorte de lapin)





Quelques jours après, nous sommes arrivés dans une petite ville où on devait prendre un bateau. Tôt le matin, nous sommes partis dans une barque et au bout d’une heure j’ai été surpris par la grandeur du lac Titicaca.
Après, nous sommes arrivés sur l’île Taquille où nous avons bien mangé chez des gens. Puis nous sommes allés sur une autre îls qui était très pauvre. Elle fait partie des îles Uros. Sur cette île qui est plus petite que mon jardin, il y avait cinq familles qui y vivaient. Cette île flotte car elle est en roseaux. Les habitants doivent changer une couche de roseaux tous les 20 jours.



On est parti voir des condors mais avant dans un village où le matin très tôt il y a eu une fête, j'ai pu porter un aigle sur ma tête et caresser un Alpaga.












A très bientôt car je rentre dans un peu plus d’un mois.



Jeudi 29 mars,




Bonjour,


Aujourd'hui nous avons passé la frontière. Avant, nous avons été voir des volcans. Le dernier volcan qui s'appelle le Chimborazo était haut de 6350 m et c'est aussi le point le plus proche du soleil. Nous avons dormi à 4850 m de haut.






Le lendemain, nous sommes allés dans un camping où il y avait un grand toboggan et où on s'amusait avec trois enfants qui s'appellaient Karen, Bryan et Camilla.









Il y avait que ça cette semaine. 








Mardi 20 mars,




Bonjour,

Nous sommes arrivés à Misahuali, une petite ville. Au centre, il y avait des singes capucins.
Le lendemain, nous sommes allés dans une barque pour aller dans l’Amazonie pour voir des plantes qui soignent.
Après, nous sommes allés dans un musée pour voir des pièges à animaux.
Après on a mangé sur une feuille de bananier avec des « cucharras » ou blattes plus grosses que ma main.







Nous sommes allés dans un refuge à animaux. Il y avait un petit singe qui suçait son pouce car il avait grandit avec un bébé.


 


On a dormi dans un petit village où je me suis fait un copain suisse francophone et il y avait les enfants « Shiripuno ». Ce sont des indiens d’Amazonie. Ils tiraient avec un lance pierre sur un lézard parce qu’ils ne savent pas comment faire avec les animaux. Pour eux ce sont des jouets, ce n’est pas la même chose que pour nous.

Puis on est allé dans un refuge pour les singes. Il y avait un singe qui avait été enfermé dans une boite donc il ne pouvait pas grandir. Alors il restera petit comme un bébé toute sa vie et ne retournera pas en liberté. On a vu des singes araignes et j’ai aidé un petit singe à grimper sur un fil et un autre à manger.







Cette semaine m’a énormément plu. C’est un super jour car j’ai vu plein de singes.







Dimanche 10 mars

Bonjour,

Hier nous sommes allés à la moitié du monde. Un monsieur nous a montré que les œufs pouvaient rester sur un clou sans tomber. Quand on est sur la moitié du monde, tu as moins de force mais tu es plus stable.
Avant, quand les indiens gagnaient les combats, les gens qui étaient morts, on leur coupait la tête, on enlevait le crâne, on faisait bouillir la tête et ils s’en servaient comme trophée. J’ai vu la vraie tête d’un enfant de 12 ans, mort il y a 150 ans. Sa tête faisait la taille de mon point. Ils appellent ça les têtes réduites. Les indiens ne font plus ça mais ils continuent de manger des mygales et de gros vers.




Ici, les gens mangent ces petits cochons d'inde qu'ils appellent CUY.


Tête réduite d'un enfant de 12 ans.

Le lendemain, je suis allé voir de gros insectes et le monsieur m’a mis 3 gros scarabées avec des pinces énormes, sur moi.



Un phasme que tu vas adorer Jérémy R.


Après, on est allé au zoo, j’ai pu voir des tortues des galapagos, des singes araignées, beaucoup de colibris, des ours à lunettes et un jaguar…Il y avait des grenouilles et quand elles m’ont vu, une est sortie de la plante et m’a fixé dans les yeux. J’ai aussi vu mes premiers paresseux et un grand kangourou d’australie.


Colibri


tortue des galapagos





paresseux



Maintenant, ça fait trois jours que je dors dans un hôtel avec des thermes et de l’eau à 40° C. Ca fait du bien de sortir un peu du camping-car.





















Je suis arrivé en Argentine depuis mercredi et en un jour j'ai déjà vu plein de trucs pas pareil qu'en France. 


Il y a 3 millions d'habitants dans Buenos-Aires. Sur un des grands immeubles au centre de Buenos-Aires il y a une très grande image d'Evita, une dame qui a fait apparemment beaucoup de choses pour le pays.


J'ai vu des gens qui s'occupent de plein de chiens en même temps. Il y en a un qui en avait 10 en laisse. Les camions sont bizarres et il y a plein de voitures très sales ou cassées. 






Mardi 02 août 2011.



En rentrant dans le zoo on a vu des flamants rose, des très grandes tortues et on est allé voir les panthères des neiges. Ce qui m'a le plus plu est le guépard , il m'a pris pour une proie et il s'est jeté  sur le grillage pour me sauter dessus.


Vendredi 26 août,



Les chutes étaient belles et il y avait 3 arcs-en-ciel. On est passé tout près d’une cascade et quand on est sorti on était tout mouillés. J’ai aussi bien aimé quand un coati s’est jeté sur le sac de pique-nique d’un monsieur. Et en quelques secondes il y en avait plein d’autres qui sont venus manger. Au refuge, j’ai vu des oiseaux accrochés sur des pneus de très près. J’ai essayé de faire le bruit du toucan et il a un peu reconnu et me regardait beaucoup. J’ai bien aimé quand le singe a sauté sur Rafaël. On a fait un peu de chemin au refuge en tracteur, il allait vite. Et j’ai vu plein de bébés cailles. Et ce soir, l’endroit où on s’est posé est bien. J’ai vu des milliers de fourmis et je leur ai construit une tour de surveillance avec des morceaux de bois et des feuilles. Papa et maman ont acheté un arc pour moi aussi et on s’est amusé à tirer dans l’herbe.


Papi, toutes les photos c'est moi qui les ais faites avec l'appareil que vous m'avez offert. Tu les trouves belles?





Ilan, lundi 05 septembre.


Aujourd’hui on est allé voir les lions de mer. Ce qui m’a le plus plu c’est quand les lions de mer se sont disputé le bout du quai. On est allé à la plage, je suis allé sur un gros rocher au milieu  l’eau qui est passée juste à côté de moi.
En France c’est la rentrée scolaire et moi après 2h d’école avec ma maman je suis allé m’amuser sur la plage et j’ai trouvé des pinces de crabes énormes.



Bonne rentrée à tous.







jeudi 15 septembre,


Pendant mon voyage, on est allé à Pigüe. C’est une ville. Nous sommes allés  dans un parc qui s’appelle « parque Saint Côme ».
Il s’appelle comme ça parce que c’est un monsieur qui habitait à St Côme qui a crée cette ville. Il avait demandé à pleins de familles de St Côme  de le rejoindre parce qu’il pensait qu’il y avait de la bonne terre pour l’agriculture, pour élever s animaux. On a vu la statue de ce monsieur qui s’appelait Mr Cabanettes. On a vu une rue qui s’appelait « Calle Rodez » comme en France.












Aujourd’hui nous irons voir une colonie de perroquets (loros) et aussi la plus grande colonie de lions de mer (lobos marinos) qui compte plus de 4 000 lions de mer.
Je vous dirais mercredi prochain la suite de mon voyage.







 Dimanche 18 septembre,


Le jour de l’anniversaire de Rafaël, on a vu 7 000 lions de mer et un éléphant de mer. Et on a vu deux baleines. J’ai trouvé ça super. Hier nous avons suivi des nandous en train de courir pendant plusieurs minutes. Après on a vu un village où il y a plein de chats parce qu’il y a plein de rats. Il s’appelle Bahia Creek et se trouve dans le désert.

Aujourd’hui j’ai conduit le camping-car, sur plus de 10 km pour aller voir des flamants roses. On est arrivé où il y avait les flamants roses et la marée était basse, il n’y avait pas beaucoup d’eau. Puis trois heures plus tard, là où on était allé marcher, c’était recouvert d’eau, la marée était montée.























 Samedi 24 septembre,

Hier, j’ai vu des pingouins et des éléphants de mer. Il y en a un qui était trois fois plus gros que la femelle. On a eu la chance de voir un tatoo qui est passé juste à côté de nous. A la fin de la journée j’ai tendu un bout de pain aux oiseaux et ils venaient le picorer dans ma main.

Aujourd’hui on est allé voir les baleines en bateau. On était très près d’elle et maman voulait les toucher. On a vu la caudale d’une maman pendant de longues minutes. En repartant on  vu un lion de mer et le monsieur s’est beaucoup rapproché. Mais il y avait tellement de gens que je ne l’ai pas beaucoup vu.

















vendredi 13 octobre,

Nous sommes en Argentine sur la pointe de Punta Ninfas. Nous sommes là pour voir des éléphants de mer et on aimerait bien voir des orques.
On reconnaît l’orque parce qu’il est noir et blanc et c’est le seul, c’est un cétacé et il a une dorsale et le mâle a la plus grosse. Ils sont là pour manger les bébés des éléphants de mer. Et c’est la même chose avec les baleineaux.
J’ai vu des faucons pèlerins qui nous chassent quand on est à côté de leur nid. Je me suis approché très près des éléphants de mer et surtout d’un bébé. Un mâle nous a regardé de travers et a commencé à nous poursuivre alors maman m’a dit de partir en courant. Mais on avait le temps parce que les mâles sont très gros et ne vont pas très vite.

Mardi je suis allé très très près d'un bébé éléphant de mer qui était sevré. ça veut dire qu'elle avait assez tété sa maman et qu'elle était toute seule sur la plage. Sa maman est partie au bout de ses 3 semaines.
Du coup, elle était curieuse et s'approchait un peu de moi et moi d'elle. A la fin, je suis resté une heure avec elle, on était à moins d'un mètre l'un de l'autre. C'était vraiment super et j'avais pas envie de la laisser. J'étais même content qu'il y ait pas les orques car ils auraient pu la manger.













Mardi 25 octobre,

Bonjour,


Hier, j’ai vu des otaries et il y en avait qui jouaient dans l’eau. Je suis à Caleta Olivia, au sud de l’Argentine. Le paysage est très beau et les lions de mer aussi.

Aujourd’hui, nous sommes au parc de arbres préhistoriques, le parque nacional bosque petrificado. On y trouve des arbres qui vivaient au temps des dinosaures et qui sont devenus des pierres petit à petit,  parce qu’ils étaient sous des sédiments.














Mardi 01 novembre.

Bonjour,


Nous sommes à Puerto San Julian. Ca fait plusieurs jours que nous dormons au bord de l’Océan. J’y ai vu deux dauphins noir et blanc (dauphin de Commerson) qui passaient tout près de nous mais nous n’avons pas eu le temps de les prendre en photo tellement ils allaient vite.
A marée basse, les rochers sortent de l’eau et nous pouvons aller dessus. J’ai pu voir des crustacés, des coquillages avec des piques sur le devant et qui lancent du venin quand on les touche. J’ai aussi vu des mollusques qui se rapetissent quand on les touche mais quand ils sont sous l’eau, ils ont des tentacules qui collent beaucoup aux doigts comme s’ils attrapaient des poissons.






           




                                  





           

             


              


La prochaine fois je vous parlerais du parc Monte Léon où je vais bientôt aller.



Mercredi 09 Novembre,


Nous avons été au parc Monte Léon. Au début du parc, nous avons vu un panneau qui disait qu'il y avait des pumas et nous avons vu des traces de pumas. Les pumas mangent les pingouins. 
En arrivant aux pingouins, j'ai pu prendre en photo des hirondelles de très près. 















Plus tard, nous sommes allés voir un lac de cratère. C'est un lac qui s'est formé dans le cratère d'un volcan. Dans la nuit nous avons récupéré un petit chiot perdu près de la roue de notre camping-car. Nous n'avons pas pu dormir de la nuit car il pleurait. Le lendemain matin, maman m'a dit qu'il fallait lui trouver une famille et de suite une première famille est arrivée et nous l'a pris. Nous étions content qu'il ait trouvé une famille.




Après nous sommes partis, maman et moi, sur un rocher où il y avait beaucoup d'ibis. Dans le lac, il y a plein d'oiseaux. 


Le lendemain, nous sommes parti à 6h du matin pour passer une frontière et prendre un ferry. On a vu plein de dauphins qui s'amusaient avec les vagues. C'est moi qui ai vu le premier et je l'ai dit aux allemands qui étaient avec nous sur le bateau. 




Pour finir, on a passé quelques jours au bord d'un lac, le lac fagnano. Papa a vu un monsieur pêcher une très grosse truite alors il est allé acheter une canne à pêche mais on en n'a pas encore attrapé.























Bonjour,


Nous avons pris un bateau pour passer de l’Argentine au Chili, par le détroit de Magellan. Plus on s’avançait en mer et plus les vagues étaient grosses. Et ça a duré 2h. Vers la fin, j’ai commencé à avoir le mal de mer et je suis allé dehors. Les vagues étaient si grosses qu’elles passaient sur le bateau et je m’en suis prise une en pleine figure.

Après nous sommes allés dans le parc Torres del Paine. Nous y sommes restés une semaine et sur une des balades, un condor est passé juste derrière nous. Pendant les balades, j’ai vu plein de carcasses de guanacos parce q’il y a des pumas. J’ai aussi vu plein d’animaux, une famille de canard avec plusieurs canetons, plusieurs insectes assez gros qui devraient plaire à Jérémy et à d’autres copains. J’ai vu un caraca (rapace) qui mangeait un lièvre mort, des chevaux, un zorino (putois), des lièvres, pleins d’oies, des guanacos vivants….

















La couleur de l’eau est super belle car elle vient des glaciers. On a vu des icebergs et j’ai porté des morceaux de glace dans mes mains. Mais l’eau rentre vite dans les manches et ça fait froid. 


Et puis quelques jours après, nous sommes allés au Perito Moreno, un grand glacier. Papa et maman on vu un morceau tomber. Moi j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’escalier, environ 3000 marches. Mais quand même j’ai trouvé que le glacier était magnifique.





J'ai aussi eu le droit de conduire sur une piste pendant 30 km mais à des moments il y avait des tempêtes de sable et je n'y voyait plus bien.






 La prochaine fois que j’écrirais, on sera en Argentine car il n’y a pas de route dans le Chili pour monter directement.






Décembre,




Bonjour,


J’ai fait  du foot avec des enfants et en allant vers le lac, maman a vu deux colibris dans la forêt. Nous sommes allés faire une balade avec plein d’échelles au dessus de leau. Après on est allé voir des arbres de vers 3000 ans, des Alerces.

On est aussi allé sur une plage ou il y avait des lions de mer et des dauphins.

Pour le nouvel an, papa et maman ont voulu aller dans une cabanas (sorte de petite maison) à San Rafaël. On s’est éclaté à nager dans une piscine, on a dormi dans des gros lits, on a regardé la télé. Le lendemain, on s’est levé tôt pour aller profiter de la piscine et quand on repartira, on ira voir le Paris-Dakar qui passe à 200 km d’ici. On a passé la nouvelle année dans une piscine car il faisait très chaud (40° C). Et ça a fait du bien.

Pour aller voir le Paris-Dakar nous sommes allés sur une piste et avons dormi dans une ferme, nous nous sommes fait des copains et avons regroupé les chèvres. J'ai appris des mots en espagnol: Cabras, caballos, la pelota et je commence un peu mieux à comprendre quand les enfants me parlent.

Vers 13h, les premiers motards sont passés, après il y a eu les voitures et les véhicules qui allaient le plus vite étaient les camions à la fin de la course. A la fin de la journée nous avons vu une grosse bête qui courait dans le sable.

















En repartant, on pouvait plus passer par le même chemin, donc papa a décidé de rouler dans l'autre sens mais sur la piste que les coureurs ont prise pendant 23 km. C'était chouette mais aussi un peu inquiétant.




Vendredi 03 février,




Bonjour,

Nous sommes montés à 4800 m de haut en 25 km. Nous sommes arrivés au désert d’atacama et nous avons retrouvé véronique, une dame dans un gros camion avec son chien Dream et deux garçons dans un vieux camion avec leur gros chien Billy. Nous sommes partis et nous sommes tombés sur une fête des andes au Chili et c’éatit la finale. Nous sommes enfin arrivés à l’Océan Pacifique. On a vu des pélicans et c’est une des plus grand oiseau des mers. Les vagues sont énormes et les crabes sont rigolos. 






















Vous pouvez retourner en haut de la page car je continue d'écrire en haut.