L'Amérique du sud vue par Rafaël

A partir de maintenant j'écris en haut pour que vous ayez pas à aller tout en bas.




Vendredi 25 mai,


"il y a 2 semene on est aler voir le salar d'uyuni. Il y a du sel partout mais il y a aucun animal et aucune plante. Aujourd'hui on est dans une foret ou il y a des plantes et il y a des animaux." (rafael, tou seul)










Jeudi 29 mars,


"Avant ier, il y avait une pisine avec un tobogan géan. Maintenant on est a la plage avec trois chiens et cinq chats. Ier soir on a fais une parti d'échec avec un Monsieur."




















Mardi 20 mars,



« nous sommes allés sur une barque au milieu de la forê amazoniene. On est allés dans un refuje des animaux. J’ai vu un tigrillon et des tortues. Et mintenan je fé l’école avec des gros singes qui se metent sur les fenêtres de Gourbi parce que on vien de dormir deven un refuge de singes. Ier, deux petis singes écureuils son monté sur moi et il i an a un  qui aver une main couper »  Rafaël




















Dimanche 10 mars,


« ier, nous somes aller a la moitié du monde et nous somes aller au insectariom et nous somes aller au zoo. Nous avon vu un ours a lunete et nous avon vu des ratons lavers. Papa a pu s’aprocher d’un jaguar et aussi nous somes monté sur une statu de tortu et une statu de tigre a den de sabre. »  Rafaël




























Au revoir à tout le monde. L'avion c'était super. Il y a des taxis jaunes et noirs dans Buenos-Aires. Il y a de belles choses. Ici le mangé c'est pas pareil, les gaufrettes sont rondes, les crêpes au jambon sont avec plein de sauce tomate...

A bientôt, Rafaël.




Mardi 02 août 2011.


Hier on a vu des otaries dans le zoo de Buenos-Aires, des éléphants, des serpents, des chameaux, un dromadaire, un lion, un tigre du Bengale, des pumas, un toucan et plein d'autres animaux. Mon préféré était  le guépard. On a  vu  tout   ça avec de nouveaux amis voyageurs, Pierre et Victor.







Mardi 16 août. 

J’ai vu des capibaras, c’est gros. Et j’ai vu des caïmans, gros et petits. Le pont fait en bois qu’on a traversé était chouette. Dans le bateau c’était trop cool au pont parce qu’il y avait plein de vagues et on sautait avec le bateau. On était tout mouillé. Et puis il y a un trop mignon chien tout petit à côté du camping-car.




Vendredi 26 août,



J’ai vu les cascades d’Iguaçu. On a vu des toucans, des coatis. Papa et maman m’ont acheté un vrai arc Guarani. Ce matin j’ai été dans un refuge pour les animaux. On a vu des perroquets et des perruches. Un marguay (petite panthère) était beau. Et on a vu un très gros caïmans. Le singe « mono »venait vers moi, il était gentil. Il m’aimait et voulait m’attraper le bras. Ce soir j’ai essayé l’arc. Ça marchait et j’étais content.








Rafaël, lundi 05 septembre,


Papa a vu un lion de mer mort sur la plage et moi trois pingouins et un bébé otarie mort. On a retrouvé nos amis Manon, Fanny et Océane, ce soir on va manger avec elles.










 jeudi 15 septembre


            « Ogourdui j’ai 6 ans. On va voir d péroqés et d zéléfan de mer. »  (premier texte écrit complètement par Rafaël).







 Dimanche 18 septembre,


Le jour de mon anniversaire, on a vu des nids de perruches, 7 000 lions de mer. On a vu des baleines et on a vu un éléphant de mer couché. Le jour d’après on est parti et on est allé voir les flamants roses et où on était allé marcher, c’était recouvert d’eau après.

« l’otre jour on a vu 2 balènes trè pré. Et un lion de mèr nous a fé coucou et on lui a fé coucou osi »









 Dimanche 18 septembre,

Hier  on a vu des pingouins qui se bagarraient. J’ai vu plein d’éléphants de mer  et une otarie et j’ai vu un tatoo. Il est allé juste à côté de moi et d’un coup il est parti dans son trou.
Le lendemain on est allé voir les baleines en bateau. Une a laissé longtemps la queue dehors.

« j’ème les pengouins qi ce bagaré » et j’aime où y a les tatoos. Et j’ai préféré où y a les baleines.














Vendredi 13 octobre

On aimerait voir des orques. On a vu des éléphants de mer tout près sur la plage. On est allé un jour avec papa à la troisième pointe, moi et papa. J’ai vu deux moutons morts. Papa a trouvé un fanon de baleine aussi grand que lui. Et maman a vu un putois.












            Mardi 01 novembre,



J’ai réussi à voir deux dauphins et des otaries et des cormorans mais il y avait beaucoup de vent alors j’en ai eu plein dans mes yeux.

Notre cabane dans les rochers était super mais je suis tombé une fois et je me suis râpé les mains et la figure.
On a rencontré des allemands qui parlent anglais. Stephan a beaucoup joué avec moi dans les rochers et au foot.














Mercredi 09 novembre.

           Rafaël n'a pas très envie d'écrire aujourd'hui!!!











Jeudi 01 décembre,

A l’anniversaire à papa, il y a que nous qui avons eu un cadeau et pas papa.

A côté du camping-car, on a vu un zorrino, c’est un putois. On a vu un condor très près pendant une promenade et c’était une promenade qui durait longtemps et il y avait une cascade.




         On a vu des centaines de guanacos, on en a compté 177 sur le chemin. Et hier j’ai bu de l’eau du glacier. Maman avait ramené un morceau du glacier. C’était bien le glacier mais il faisait froid et j’avais très soif et j’étais fatigué de marcher. Par contre je suis reparti au camping-car en courant très loin de papa.
        






Décembre,

On était à une plage et on a vu des nouveaux dauphins et aussi on a vu des otaries.        
Un jour j’ai fais une promenade avec Ilan. Et il y avait des échelles pour monter sur le chemin. Pour descendre aussi. Après on a fait une autre promenade avec des arbres préhistoriques.
Mon noël était cool parce que j’ai eu une autre toupie Beyblade et des legos et un big foot. Le jour de noël, on a fait du bateau gonflable avec deux enfants belges sur le lac.
On est passé, après, dans un nuage de cendre à cause d’un volcan. Et on est pour le nouvel an, dans une cabane avec une piscine et plein d’autres trucs. Et c’est bien.

« Demain on va voir le paridacar dans sune vile qi sapele San Rafaël, come moi. »  (Ecrit seul par Rafaël)







Vendredi 03 février,

« Au pérou on na vu des pélican et des crabes rouge et on samuser à leur fer peur est on a vu des grose vague. »  Rafaël