mercredi 2 mai 2012

Le Sud du Pérou



Nous reprenons la route après une nuit bien agréable à l’hotel. Seule ma main n’a pas vraiment apprécié car elle a doublé de volume suite à une piqure d’insecte.




Nous roulons vers et sur l’Altiplano. Les paysages sont superbes et les couleurs en fin de journée quasi irréelles.







Nous bivouaquons au bord d’une rivière ou les grenouilles sont nombreuses et où Philippe en profite pour ressortir sa canne en pêche…en vain.





Nous arrivons de nuit, le lendemain, au bord du lac Titicaca. Le coucher de soleil y est très beau mais nous dormirons sur la place d’un village faute de mieux.

Le lendemain, repos et balade autour du village de Llachon, sur une péninsule du lac. Nous y rencontrons de nombreuses personnes, toutes très accueillantes et chaleureuses. Le petit Ivan nous suis même pendant une de nos promenade.








Les vêtements traditionnels sont très beaux.

Vendredi matin à 8h, nous embarquons sur une barque pour visiter quelques îles du lac. Notre « chauffeur » devient rapidement indispensable et tant mieux, lorsque nous nous rendons compte, après 1h de barque, que nous avons oublié notre argent. Bingo !!!




Pedro nous accompagne et nous avance tout. Il nous apprend énormément de chose sur les coutumes des habitants notamment au niveau vestimentaire. Ainsi, les hommes tricotent leur « chouillo » ou bonnet péruvien eux-mêmes et si en y mettant de l’eau à l’intérieur, celle-ci s’écoule trop rapidement c’est qu’il ne sont pas « bon à marier ». Lorsque les hommes cherchent une épouse, ils tournent leur bonnet vers la droite….

Il organise même un repas sur l’île de Taquille, chez une famille qui nous concocte un repas délicieux et très typique.

Pedro nous amène ensuite sur une des îles Uros où 5 familles (dont 18 enfants) se partagent à peu près 400 m2. Ce sont des îles flottantes faites en roseaux qui demandent beaucoup de travail et d’abnégation. Les enfants sont sales et semblent avoir très peu d’activités. Les parents vivent de la chasse, de la pêche et du tourisme. Nous repartons assez touchés par ce « choix » de vie. Ils vivent en autarcie et très pauvrement mais ils on le sourire aux lèvres.





Samedi, nous repartons de Llachon après une partie de foot avec des enfants du village. Nous traversons la ville de Juliaca. C’est une ville très pauvre, très sale et qui nous semble peu sûre. Nous relativisons alors un tout petit peu par rapport au choix de vie des Uros.





De juliaca, nous partons vers la canon de Colca. Les paysages que nous traversons sont superbes et très variés.

Nous faisons une halte à 4800 m de haut pour observer les 8 volcans qui nous encerclent. Magnifique et grandiose.







Arrivés à Chivay nous sommes très désagréablement surpris par l’augmentation du boleto touristico qui passe de 35 NS à 70 NS en moins de 5 mois. Qui plus est, nous nous rendons compte qu’il n’y aucun contrôle et que cet argent n’est même pas reversé pour l’entretien des routes ou des sites archéologiques. Donc au futur voyageurs qui liront cet article, nous vous faites pas avoir comme nous et payez directement sur les sites cela vous coûtera beaucoup moins cher.

Hormis ce détails qui nous a mis vraiment en colère, la région est très belle. Nous nous arrêtons sormir le samedi soir, tard, dans le village de Yanque. Et à 6h du matin nous sommes réveillés par les cloches et des danses traditionnelles.

Nous nous précipitons dehors et admirons avec beaucoup de plaisir, les danses, costumes et animaux présents sur la place.
Nous prenons tous des photos avec des aigles sur nous, histoire d’avoir un petit souvenir.










Nous prenons ensuite la piste, en mauvais état, pour aller visiter le site pré-incas d’Uyo-Uyo. La montée et difficile mais très belle. Les enfants restent dans Gourbi pendant que nous montons. Et quelle est notre surprise quand après une heure nous voyons arriver Rafaël, tout seul, car nos deux monstres n’arrivaient pas à jouer à la DS et qu’ils avaient besoin de nous. Nous sommes donc de nouveau très en colère au vu des risques pris.





La piste que nous empruntons ensuite est un peu remuante et maman n’en mène pas large dans le camping-car. 






Nous arrivons en milieu d’après-midi à Cruz del Condor, un site réputé pour l’observation de ces volatiles.
Papa et Philippe se lève à 6h15 pour voir si les condors sont déjà là. Mais ils ne peuvent vraiment sortir du canon que vers 9h car le vent est assez faible aujourd’hui. Les touristes sont là en masse mais le spectacle est superbe.




Les condors, environ une petite dizaine, des petits et des royaux, passent à quelques mètres de nous parfois même à peine à 4m. Nous sommes impressionnés par leur vol et leur envergure.










Cela fait maintenant presque trois semaines que papi et mamie sont avec nous. Il ne nous reste plus beaucoup de temps à passer avec eux. Le temps est passé très vite.

En passant plus de deux semaines sur de hautes altitudes (entre 3500 et 4800 m) la santé des uns et des autres n’a pas toujours été très bonne. Mais le sud du Pérou est une merveille pour les yeux même si cela est aussi assez cher. Nous avons vu des paysages magnifiques et rencontré des gens très chaleureux.

Nous repartons maintenant vers Arequipa pour la fin du séjour de mes parents. Il nous reste à visiter cette ville et son monastère avant le départ de papi et de mamie. Puis ce sera à notre tour, un mois plus tard de revenir en France avec bonheur mais aussi avec nostalgie.

1 commentaire:

Pampicar a dit…

Coucou
Ou ètes vous? Déjà à Uyuni?
Les Pampicar's