jeudi 1 septembre 2011

De Yapéyù au nord de l’Uruguay



Yapéyù nous a beaucoup plu et les proprios du camping se sont avérés très sympa. Chaco Gamboa, le proprio est aussi sculpteur plutôt doué. Il parvient à vivre de sa passion et nous a montré quelques unes de ses œuvres. Son atelier est très restreint mais il parle de son travail avec une telle passion que c’est un régal de passer un moment avec lui.


Nous reprenons la route mais décidons à la dernière minute de continuer jusqu’à Concordia pour aller dire « ola » à nos amis. Concordia compte environ 250 000 habitants et en moins de 10 mn nous tombons en ville et de nuit sur Mercedes et Pablo. Nous allons donc de nouveau passer la soirée chez Oscar et Mercedes en compagnie de Miguel, Mercedes, Pablo, Justo, Jano et Santiago. Le lendemain Mercedes et Oscar nous rendent encore service puis nous partons vers Colon et de là vers l’Uruguay.


Le passage aux douanes se fait très facilement et rapidement (30 mn top chrono) si bien que nous décidons après cette « rude » journée de faire un petit détour par les termes de Guayaquivù. Le paysage est assez marrant. Les clôtures sont belles, bien entretenues comme en France, les vaches sont les mêmes qu’en France mais elles broutent au milieu des palmiers et des étangs. C’est plutôt jolie.


Arrivé aux termes, pour 280 pesos uruguayen (soit 12 euros) nous avons accès au camping et aux piscines extérieures et intérieures avec une eau à 38°C. Nous y restons jusqu’au lendemain 15h et en profitons un maximum pour prendre des bains et douches très chaudes et interminables. Un vrai bonheur.

Nous repartons ensuite vers la côte uruguayenne mais contrairement à la plupart des touristes nous y allons par le nord. Les habitants y sont très peu nombreux, les villes et villages se content sur les doigts d’une main. Nous pouvons faire des centaines de km sans voir d’habitation. Mais les paysages sont superbes et très changeant. Nous passons par des zones marécageuses, des plaines, des collines…La faune est toute aussi variée. Nous croisons énormément de nandou. Même Ilan en est blasé et dit « ben ouais c’est un nandou ». Rafaël appelle encore ces bébêtes des autruches. Nous voyons aussi de petits cerfs, tout plein d’oiseaux et notamment des cigognes et des aigles.
Notre 4ème nuit dans ce pays se fait au milieu de nulle part pour la première fois, mais nous nous sentons plutôt en sécurité dans ce pays. Le coucher de soleil y est très beau et avec un peu de chance nous pourrons voir quelques petits mustélidés dans la nuit ou à l’aube.




















Les uruguayens sont plutôt sympas mais un peu moins expansif que les argentins. Leur espagnol est aussi quelque peu différent et plus difficile  à comprendre car ils articulent moins et mettent des « ch » partout.  Leur alimentation, prix et qualité, est à peu près la même mais le prix de l’essence y est bien plus élevé. Par contre les villes et leur architecture sont très différentes. Il y a moins d’espace vert, moins de place et les rues sont bien plus étroites. Il est dont plus difficile de dormir dans les villes. Un gros avantage, pourtant, est qu’on ne croise quasiment jamais la police donc pas de risque de corruption…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de nous faire partager ces beauxpaysages .je vois que c'est super pour vous profiter un max. bisous claire b

Anonyme a dit…

quel beau voyage de belles photos gros bisous mhv (la vieille)